Search
  • xcarfantan

Pourquoi la PLV bois rencontre un tel engouement ?

Les avantages d'opter pour une PLV bois

La PLV (publicité sur le lieu de vente) regroupe tous les supports publicitaires visibles sur un lieu de vente. Il peut s'agir de présentoirs de sol, présentoirs de comptoir, de totems, arches, box palette ou autre support. Dans tous les cas, elle sert à mettre en avant les produits proposés par les commerçants. Ces dernières années, l'engouement pour la PLV bois se ressent auprès des marques et de leurs distributeurs, et ce quel que soit leur domaine d'activité. Les professionnels du marketing points de vente ou marketing opérationnel privilégient de plus en plus son utilisation au détriment d'autres solutions. Quelles sont les raisons de cette tendance ?



Les avantages de ce type de PLV du point de vue écologique et de sa longévité


Actuellement, la question écologique prend une dimension importante pour les États, les organismes environnementaux et les consommateurs. Les annonceurs et les commerçants doivent s'adapter à leurs attentes. Ainsi, l'engouement des équipes marketing et commerciales pour la PLV éco-responsable s'explique par l'envie de répondre à ce besoin primordial. Il s'agit aussi d'obtenir un support publicitaire durable. À cet effet, le bois est le matériau qui permet d'atteindre ces deux objectifs. La PLV bois permet de bénéficier de nombreux avantages :


- Le bois est un matériau naturel. Travaillé correctement par un professionnel, il peut

se transformer en un présentoir de comptoir ou de sol à la fois esthétique et durable. Il est surtout privilégié pour sa longévité et sa robustesse. Sa capacité de charge est par ailleurs bien plus élevée que le carton ou le plastique permettant d'y entreposer sans risque des bouteilles, bocaux ou autres objets lourds, et ce pour des années.


- La PLV en bois permet aux équipes marketing points de vente d'affirmer leur position concernant la protection de l'environnement. Le bois renvoie une connotation naturelle, qui est souvent perçue comme écologique. Son utilisation limite l'exploitation du plastique qui pollue l'écosystème. Ainsi, les points de vente participent à cette lutte en privilégiant ce support. Cet aspect est très bien perçu et valorisé par les consommateurs. De ce fait, l'utilisation de la PLV augmente les chances d'attirer de nouveaux clients et d'améliorer la notoriété de l'enseigne.


Grâce à ses divers avantages, la PLV en bois intéresse les commerçants. Nombreuses sont les marques à faire appel au savoir-faire et l'expérience des équipes de The Print Korner dans ce domaine. Notre expertise est ainsi reconnue depuis des années sur le marché français.


Le support bois pour son côté esthétique


Ce type de PLV ne renvoie pas uniquement l'image d'un présentoir solide et écologique. En effet, il s'agit aussi d'un support publicitaire esthétique et valorisant. Selon les projets et contraintes techniques, nous utilisons différents type ou essences de bois : contre-plaqué de bouleau, hêtre massif, épicéa...




Le display bois présente un avantage par rapport aux présentoirs en plastique ou métal : il est bien plus facile à travailler et usiner. Il permet ainsi d'envisager tous types de présentoirs sur-mesure et totalement adaptés au besoins de chaque client : format, nombre d'étagères, découpes,...


Afin d'éviter toute "cannibalisation" par des marques concurrentes, il est par ailleurs conseillé d'ajouter un marquage logo ou autres visuels sur les meubles. Celui-ci peut prendre différentes formes : impression numérique HD directe, sérigraphie, gravure laser, marquage feu...autant de façon d'ajouter une touche esthétique à vos PLV bois selon votre inspirations et attentes de vos clients. Cette personnalisation extrême constitue l"une des raisons qui pousse de nombreux professionnels à choisir cette PLV.


L'efficacité de ce type de PLV


Écologique, durable, solide et esthétique, la PLV en bois est également efficace comme support marketing. À titre d'exemple, le présentoir de comptoir améliore la visibilité des produits phares en boutique, pharmacie ou autre point de vente. Ils sont plus valorisés et plus accessibles pour les clients, ce qui augmente instantanément les ventes. Le présentoir favorise les achats impulsifs et fidélise les clients. Dans cette optique, le présentoir de sol présente les mêmes avantages. La différence est que celui-ci est directement installé au sol et présente une contenance supérieure.


Parmi les PLV les plus efficaces, il y a également le plateau, socle ou glorifier. Ces PLV s'utilisent généralement en combinaison d'un fronton imprimé derrière le produit à vendre pour le présenter aux clients. Le visuel imprimé sur le fronton répond souvent aux questions les plus récurrentes des clients comme le prix, la provenance, la composition du produit. Ces présentoirs sont notamment efficaces pour présenter une nouvelle offre, une promotion ou opération spéciale.


Autre utilisation possible du bois : la réalisation de bloc-marque

encore appelé rappel de marque. Simple, incassable, peu couteux, le bloc-marque s'imprime directement et permet de créer un univers en rayon, délimiter un périmètre et attirer le regard client sur vos produits.


Ces PLV sont toutes efficaces. Avant d'en choisir une et de passer commande, il convient de réfléchir à vos besoins et de l'espace dont vous disposez afin d'obtenir un support adapté à votre enseigne et aux contraintes de vos revendeurs.


L'évolution du prix de ce type de PLV


L'une des raisons de l'engouement des annonceurs pour la PLV en bois est d'ordre économique. Le prix de ce support baisse au fil des années. En effet, le coût se rapproche de celui des PLV en carton. Pourtant, le retour sur investissement d'une PLV bois est bien plus intéressant. Elle dispose d'une longévité supérieure à un support en carton (plusieurs années vs quelques mois) et permettent de nombreux réassorts produits. De plus, sa capacité de charge est plus importante. Les équipes marketing restent attentives à tous ces aspects et ont reporté ces dernières années une part non-négligeable de leurs achats sur les PLV en bois, au détriment du carton et du plastique.



D'une manière générale, le coût de cette PLV est en baisse. Cependant, trouver des fabricants de présentoirs bois avec un bon rapport qualité/prix est moins aisé que pour le carton. Certains fabricants proposent encore des prix élevés. Tous ne disposent pas d'un bureau d'étude et souvent rechignent à adapter des modèles existants. Ainsi, il convient de comparer les tarifs et services proposés. Ensuite, il faut sélectionner les acteurs disposant d'une expertise démontrée. Il ne s'agit pas uniquement de dessiner un meuble, mais bien de concevoir un meuble stable, adapté à la charge, facile à monter et fiable. L'objectif n'est pas de commander la PLV la moins onéreuse, mais bien celle présentant le meilleur ratio qualité vs prix. Pour rappel, elle doit répondre à de nombreux critères :


- Esthétique pour attirer les regards des clients sur les produits phares ;

- Solide pour supporter un maximum de charges ;

- Durable et mettant l'accent sur l'aspect écologique.

- facile à monter, idéalement sans outil ni vis, afin de simplifier le travail des équipes commerciales ou des magasins



L'intérêt de faire appel à un professionnel pour fabriquer ce support


Il est recommandé de faire appel à un fabricant professionnel. Il ne s'agit pas uniquement d'assembler des bouts de bois. La conception d'un display nécessite une conception précise en amont, permettant d'éviter tout risque de casse ou bascule. Un fabricant de PLV en bois connaît l'importance de ces démarches. De plus, il maîtrise les techniques nécessaires à la réalisation des divers types de présentoirs : découpe, usinage, marquage, logistique. Ce professionnel peut également vous donner des conseils sur la PLV adaptée pour chaque activité ou problématique produit. Selon votre prix cible, vos quantités et délai, il saura vous orienter dans votre réflexion. Ainsi, n'hésitez pas à nous contacter. Que ce soit pour un simple conseil ou une demande de devis, nous ne manquerons pas de vous répondre rapidement.



14 views0 comments